19/04/2012

Samedi 21 avril 2012: Allain, la Princière

Départ de la ruelle à 10h30 pour prendre le circuit à l'orangerie (Beloeil) et le suivre complètement.

On prévoit entre 85 et 90km mais en fonction des précipitations, nous pouvons diminuer légèrement au retour...

Luc M., Luc H., Jérémy et moi-même devrions répondre présents avec???

19:08 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/04/2012

Samedi 14 avril 2012

Départ de la ruelle à 11h00 à vélo, direction Anvaing (prise du circuit et ensuite inscription à Kain. Pour le retour, nous verrons, entre 80 et 90km prévus.

Luc H. et Jérémy sont prévus avec moi et ...

12:48 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/04/2012

Samedi 07 avril 2012: Audax Tournai

Départ prévu de Warchin à 12h30, pour 115km en fonction du temps.

Seront normalement présents:  Luc V., M., H., Jérémy, Jo. et moi.

20:00 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2012

Samedi 24/03: Péruwelz

Je suis pressé ce jour, Luc V et Robin. rouleront avec moi: départ à 7h30 de la "ruelle" pour 90-100km.

 

De leur côté, Luc H. et Luc M. partiront à 09h45 du magasin pour la même distance certainement.

 

Conditions habituelles... N'hésitez-pas à laisser un message si vous êtes intéressés!

 

John

 

21:24 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Samedi 17/03: Silly

Départ prévu à 8h00 sur place pour Luc V. et John.

Re-comme-d'hab., prévenir si vous vous joignez à nous car sinon, nous partons quand nous sommes prêts...

 

Jo roulera de son côté (108km à Bouffioulx) pour un brevêt à dénivelé. Départ de Bouffioulx à 8h30. Dénivelé total de 1250m. Si intéressé, vous pouvez prendre contact directement avec Jo au 0496/73.79.22.

 

21:21 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/03/2012

samedi 10 mars

RDV prévu entre Jo et John à la ruelle ce samedi à 13h00 (sauf contre-temps de Jo).

De là, départ à vélo pour l'inscription à Hornu et ensuite, direction Gaurain.

Retour maison avec 100-110 km...

 

A bon entendeur...

 

N'oubliez pas de me prévenir si vous comptez vous joindre à nous, le départ du samedi s'adapte en fonction de ceux qui s'annoncent.

16:10 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : n'oubliez |  Facebook |

27/02/2012

Info pour la sortie du samedi 3 mars 2012

A l'occasion du brevet de la première picarde de la saison, à savoir "Les Kainois en balade", le groupe 1 se rendra à Kain pour y prendre le départ.

Départ fixé à 8h précise pour le 70km (ou plus car on sait jamais avec Robin Rigolant). John, Luc V et Jo seront de la partie... en espérant que d'autres cyclos se joindront à eux... plus on est de fous, plus on rit Clin d'œil

N'hésitez pas à prendre contact avec John si vous avez d'autres questions.

 

A bientôt

 

20:48 Écrit par Jonathan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/02/2012

Samedi 25 février 2012 - Mise en route à Warchin

Amis cyclos,

Ce samedi 25 février se déroule la 26è Mise en Route organisé par l'Union Audax Tournai. Pour cette première sortie comptant pour la FFBC, John, Luc M et Jonathan démarent de Warchin à 12h30 pour un 70km... si il y en a parmis vous qui souhaite se joindre à nous rendez-vous à 12h15 à l'inscription.

 

Bon week end cyclo

22:46 Écrit par Jonathan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/02/2012

Mercredi 15 février 2012: première AG de l'année

* Dans son petit mot de bienvenue, notre Président Jean Brouillard, présente les 4 petits (pas nécessairement en taille) nouveaux: 

- Alexis qui roulera en fonction de la saison de foot...

- Jean-Mi (de retour), papa du précédent et qui est resté proche du club pour ses organisations même sans être affilié.

- Valéry, vieux loup solitaire (bien connu dans la région) qui veut intégrer la meute...

- Thomas qui nous rejoint suite à son déménagement, il roulait auparavant avec Silly.

De plus, Luc V. a confirmé son inscription en cours de saison passée.

Bonne surpise aussi ce jour car Alain est parmi nous, nous espérons tous le revoir rapidement sur son vélo.

 

* Jean explique ensuite les principes établis dans l'élaboration de notre calendrier et particulièrement la formation des 3 groupes.

 

* Précision importante (merci Georges), les mutuelles remboursent une partie des cotisations sportives.

 

* J'attire l'attention sur l'investissement financier très important qui a été fait pour l'obtention des nouveaux maillots et sur le coût d'une saison.

Chaque membre qui participe un minimum à la vie du club récupère largement sa cotisation, à bon entendeur...


* Je rappelle enfin que ce blog est une initiative personnelle (avec accord du comité au moment de sa création). J'insiste donc qu'il est dépendant de mes priorités qui ont changé depuis 3 ans. Je remercie Jérémy, Luc V et Jonathan (Robin) pour leur aide (parties actualités, dernière minute, séjour). Je rappelle que tous ceux qui le souhaitent peuvent avoir un accès. Jonathan précise même que si on lui envoit un mail (avec ou sans photo), il en fera un article...

* Finalement, Jean précise que tous ceux qui veulent recevoir le courrier version papier le recevront:

André et John en font la demande.

Philippe, Valéry et Luc V. se contenteront des mails.

Pour les autres, je pense que le comité a bien pris note.

 

15 02 2012 (2).JPG

 

 

 

 

Enfin, merci à Kim et Guyllian pour la photo souvenir.

09:42 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/02/2011

08 février 2011

AG ce mardi, après un long hiver, nous étions nombreux et contents de nous revoir...

Au menu, almanach du vélo-club sans grande surprise avec le "Tryptique des Monts et châteaux" en guest star.

Les nouveaux équipements sont prévus et  leur préparation évolue.

Le comité subit quelques changements:

     - Maryse et Gabriel B. démissionnent pour différentes raisons bien comprises par tous.

      - Luc M. et Gérard se proposent pour les remplacer et sont acceptés par tous.

     - John rentre sa démission mais restera membre du comité encore quelques temps, pour participer aux affaires en cours. Appel est lancé pour le remplacer.

 

20:08 Écrit par John | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/08/2010

Samedi 28 août 2010

Ce samedi 28 août 2010 départ à 8h30 de la Ruelle pour la "La M.Buzet – JC Musin" de Baudour. Environ 90km.

J'espère vous voir nombreux ce jour là.

Jonathan

20:14 Écrit par Jonathan dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/07/2010

Grande randonnée annuelle 2010 du vélo club Tongre-Notre-Dame

1.     Randonnée Cyclo TONGRE-NOTRE-DAME – St QUENTIN (120/50 Km)

 

Date : le dimanche 15 août 2010.

 

Groupe 1 (120 Km)

 

Rendez -vous : 5H30 - Départ: 6H00 au Centre culturel de Tongre-Notre-Dame.

Un arrêt « Ravito » est prévu après 60km ( Salesches ).

 

Groupe 2 (50 Km)

 

Rendez -vous : 7H00 - Départ: 7H30 au Centre culturel de Tongre-Notre-Dame.

L’autocar déposera les cyclos de ce groupe à Neuvilly pour le départ de leur randonnée.

 

Arrivée prévue, pour tous au Bassin de Natation de St Quentin (Piscine Bouin) aux environs de 11H30.

Des douches seront disponibles. (Prendre absolument un maillot de bain !!)

 

Les accompagnants

 

Comme chaque année, les non-rouleurs, supporters et autres sympathisants sont les bienvenus.

Ils partiront du centre culturel de Tongre-Notre-Dame en même temps que le groupe 2, à savoir rendez-vous 7H00, départ 7H30.

Après avoir déposé les cyclos à  Neuvilly, ils repartiront directement avec le car pour arriver à St Quentin vers 10h30.

 

Sur place, des balades au centre de la cité de St Quentin sont possibles (Cathédrale, Grand Place, Rues commerçantes)

Les participants qui désirent acceillir les cyclos au bassin de natation auront la possibilité de reprendre le car.

 

2.     Dîner au choix à St Quentin

 

Les participants ont la possibilité de manger librement sur la place de St Quentin, 

 

3. Visite

 

A 15 heures, une visite guidée facultative « Laissez-vous conter St Quentin » est réservée.

 

4. Souper au Centre Culturel de Tongre-Notre-Dame

 

17h30 : Départ de St Quentin vers Tongre-Notre-Dame

 

Vers 19h30 : Arrivée au Centre culturel

 

Nous avons prévu le menu suivant:

 

Apéritif « Cyclo »

Terrine de colin dorée au four, Crème légère citronnée à l’aneth et jeunes salades

Blanc de dinde, Champignons crème, Tomate farcie aux épinards et tagliatelles verde

Dessert de circonstance 

 

Le prix de la journée comprenant le voyage en car + repas du soir s’élève à  35 €.

(les boissons sont non comprises)

 

Pour les enfants :     - de moins de 8 ans : 12 €

- de 8 à 12 ans : 20 €

- de plus de 12 ans : 35 €

Pour les cyclos qui effectuent la randonnée en vélo:  20 €

 

Rentrée des inscriptions: du lundi 02 au vendredi 06 août 2010 au plus tard aux
Ets Brouillard (068/65 71 46). Le paiement tiendra lieu d’inscription.

Remarques :

 

-          Pour les personnes ne sachant pas participer au voyage, elles peuvent néanmoins nous rejoindre pour le repas du soir (vers 19h30) au Centre culturel La Hunelle à Tongre-Notre-Dame. Le prix du repas est fixé à 20 €.

 

-          Ne pourront participer à la randonnée que les cyclos inscrits à cette journée.

 

 

Le Comité du Vélo Club de Tongre-Notre-Dame

20:48 Écrit par Jonathan dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petit message aux amis cyclos de Tongre

Depuis maintenant deux ans, notre club se compose de 3 groupes afin que chacun puisse profiter pleinement des randos auxquels nous participons.

Cependant, il se peut que nous ne roulions pas ensemble lors des sorties (plusieurs sorties proposées la plupart du temps) qui sont reprisent dans le calendrier du club. Je ne suis donc pas toujours informé des sorties et anecdotes des 3 groupes. Je me doute que cela peut être embêtant pour certains d'entre vous alors que vous avez également fait une sortie qui mérite que l'on parle d'elle Rigolant

Je vous propose donc à partir de maintenant, que vous me fassiez part de votre sortie (par groupe) via un petit mail (et photo s'il y a), un petit résumé de votre rando et anecdotes qui font bien souvent rire les camarades de routes Clin d'oeil

Je me ferais un plaisir de raconter sur le site du club "vos" sorties qui pourront être partagées.

Je vous remercie pour votre aide et en espérant que cela vous plaira

Voici mon adresse e-mail ou vous pourrez m'envoyer vos mails: schumyjo@hotmail.com

 

Jonathan Plateau

20:42 Écrit par Jonathan dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2010

Tour de France

 

 

 

 

 

Le Vélo club de Tongre Notre Dame en partenariat avec la Brasserie Dupont de Tourpes vous invite le mardi 6 juillet sur le passage du Tour de France au secteur pavé d’Ormeignies. 

 

Nous avons voulu marquer cet évènement en créant ce jour là, juste à la fin du secteur pavé d’Ormeignies, un stand buvette sur la prairie qui nous est réservée, juste à côté du cimetière .

 

L’endroit est unique car aussi bien la caravane que les coureurs passeront à allure modérée étant donné l’étroitesse et la difficulté du secteur pavé.

De plus, la situation vous offre une belle perspective jusqu’au carrefour du Vert Buisson et ainsi de voir arriver le cortège du Tour de France.

 

Nul doute que le spectacle sera grandiose !  

 

 

 

Le Comité et les membres du vélo Club de Tongre Notre Dame.

20:27 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2010

AG du 25/05/10

Vélo Club de Tongre Notre Dame

 

 

 

 

                                                    Cher ami cyclo,

 

 

 

 

 

Le comité du Vélo Club vous convie à une assemblée générale des membres du club

le mardi 25 mai à 19H30 au Centre culturel de Tongre Notre Dame.

 

 

A l’ordre du jour :

 

 

·        Organisation de notre picarde « Les 3 T » du dimanche 27 juin.

·        Présentation de la randonnée annuelle du dimanche 15 août vers Saint Quentin.

·        Organisation de la journée du mardi 6 juillet: Passage du Tour de France à Ormeignies et organisation d’une buvette au secteur pavé en collaboration avec la brasserie Dupont de Tourpes.

 

 

 

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

                       Le Comité du Vélo Club de Tongre Notre Dame

08:11 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2010

Changement de nom

A dater de ce jour, le Vélo Club de Tongre-Notre-Dame se dénommera ....le "Standard Vélo Club de Tongre-Notre-Dame".
 
Avec pour conséquences:
* que lors du renouvellement de l'équipement, les couleurs seront adaptées et le nouveau nom apparaîtra.
* que les T Shirts et polos le seront également.
 
Tous ensemble....Tous Ensemble......  

07:21 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2010

communication entente

Chers amis.
 
Le club d'Hérinnes-Warcoing organisera le samedi 7 août sa randonnée "WARCOING-PARADISIO" hors challenge Leiedal.
La même randonnée reste maintenue le samedi 12 juin au programme "Leiedal". Les autres coordonnées annoncées pour le 12 juin restent valables pour cette nouvelle programmation.
 
Le club AC HORNU annonce un changement de local pour le départ des randonnées programmées les 12 juin, 26 juin et 3 octobre. Il faut: Club House des Cheminots. Rue Marius Renard (limite Wasmuël). 7301 Hornu.
La randonnée Picarde du dimanche 8 août n'est pas concernée par ce changement de local et reste maintenue au Lycée Technique Stiévenart à Hornu.
Merci de bien vouloir faire passer ces informations à vos membres.
 

Utile précision :

Renseignements pris auprès de la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme et du VTT (FFBC), celle-ci n’impose aucune contrainte à la manière dont les gestionnaires du challenge Les Picardes gèrent le recensement des présences lors des organisations picardes.

Le N°Picard est donc le moyen le plus efficace pour l’enregistrement des participations aux Picardes. Négliger ce n° picard ou falsifier celui-ci, revient donc à contrecarrer la méthode mise sur pied par notre vaillant « Cyclo-compteur » : Patrick Laurent.

La carte fédérale est quant à elle toujours nécessaire afin de justifier la réduction de prix accordée aux membres fédérés.

Afin d’éviter les embouteillages lors de l’accueil, il me semble que le moyen la plus approprié est de remettre la carte à numéroter dès l’entrée dans le local. Le reste n’est plus qu’une question d’organisation de la perception de l’inscription, de l’encodage et surtout de patience… (Ceci n’est qu’un avis !).

La gestion de l’inscription aux randonnées hors challenge Picard reste du domaine de chaque organisateur.

Le bon sens devrait l’emporter…

Michel Garson

10:31 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/02/2010

Le Tarn du 11 au 17 juillet 2010

 

Tongre-Notre-Dame, le 03 février 2010

 

 

 

 

Chers amis,

 

 

La société Fermontours (qui est notre partenaire lors de notre randonnée annuelle de mi-août) organise un voyage dans les Gorges du Tarn du 11 au 17 juillet 2010. Ayant déjà visité la région, le projet m’a directement interpellé. Avant de vous le présenter, j’ai attendu que la société le lance officiellement. C’est chose faite depuis fin janvier.

 

Il faut donc savoir que :

 

-         6 circuits pour les cyclos sont prévus, les distances tournent autour des 120km.

 

-         Etant conscient de l’importance de la difficulté et de l’impossibilité pour tout un chacun de relever le défi, j’ai lié des contacts avec l’autocariste et la personne responsable sur place. Nous sommes donc tous d’accord que des circuits plus courts ou des adaptations à ceux existants doivent être prévus.

Nous aurons donc la possibilité d’effectuer des sorties de 50 à 60km.

 

-         Les accompagnateurs(trices) auront la possibilité de découvrir la région tout en participant à la journée des cyclos (repas de midi prévu ensemble).

 

-         Le prix s’élève à 610€ cyclo et 650€ accompagnateur (visites comprises), pension complète.

 

-         Différents clubs cyclos ont déjà organisé des voyages au même endroit (les Aiglons d’Ath, Waterloo,…).

 

-         La qualité de l’accueil à l’hotel « Les Douzes » est à souligner. J’y ai séjourné et je côtoie régulièrement d’autres personnes qui y sont retournées. Fermontours y organise par ailleurs un autre voyage depuis plusieurs années, il est de plus en plus difficile d’y participer.

 

-         Les vélos sont transportés dans une remorque aménagée à cet effet, nous l’avons testée.

 

-         Aujourd’hui, en se basant sur quelques informations orales, 10 d’entre-nous sont inscrits au voyage.

 

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez me contacter au 0477 / 49 80 15 ou via e-mail : john.vignoble@skynet.be .

 

 

John Vignoble,

Membre du Vélo Club Tongre-Notre-Dame

 

11:08 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

2010

La première assemblée générale du club pour 2010 a eu lieu le 03 février.

Une constatation, l'hiver est long et nous avons tous envie de retâter de la pédale. 

A l'ordre du jour:

- le règlement 2010 n'a subit que très peu de changement par rapport à l'année précédente.

- nous sommes 37 affiliés avec un nouveau "Edgard", bienvenu. A remarquer que la majorité des membres qui nous ont quitté ne roulaient pratiquement pas.

- le nouveau système d'inscription aux Picardes est présenté.

- les grandes dates:

* dimanche 27 juin: notre rando, "les 3T"

* du 11 au 17 juillet: vacances dans le Tarn avec les voyages Fermontours (voir lettre transmises au membres)

* dimanche 15 août: grande rando annuelle, destination St Quentin

* samedi 11 décembre: souper du club

- Maryse quitte le Comité, les candidatures pour la remplacer sont lancées, Jérémy serait intéressé???

- distribution des documents FFBC

11:06 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2009

03 et 04 octobre: Wallonie, week-ends Bienvenue

Lors de ce week-end Bienvenue Wallonie des 03 et 04 octobre, le vélo club Tongre-Notre-Dame vous invite à une balade d'environ 22km à allure réduite. Sans difficulté, celle-ci est prévue pour une durée d'environ 3 heures.

 

Lors de cette randonnée, différents arrêts sont prévus aux endroits les plus en vues de l'entité.

 

Les départ se feront de la Grand Place de Chièvres près de l'Office du tourisme:

- samedi, RDV à 13h30

- dimanche matin, RDV à 9h30

- dimanche après-midi, RDV à 13h30

 

Le circuit:

 

Départ de Chièvres, les remparts

vers Tongre-St-Martin, l'église, gîte "la maison d'à côté",...

vers Tongre -Notre-Dame, canal, la Basilique, le Château,...

vers Huissignies, le Musée de la vie rurale, l'église,...

vers Grosage, l'église, le jardin didactique,...

vers Ladeuze, l'église, ...

vers Vaudignies, l'église, le ferronnier,...

retour à Chièvres, la ferme Galbreucq, la Chapelle St Jean, le village médiéval, différents commerces, l'église, le parc communal,...

20:53 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/09/2009

Dimanche 20 septembre: Basècles

N'oubliez pas de rentrer votre carte de pointage Picardes ce dimanche à l'inscription. Pour 5€, vous recevrez comme cadeau un polo.

Ceux qui désirent participer à la fête Picarde peuvent rentrer ce même jour leurs tickets "Bush".

09:20 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2009

Palmarès 2008

 

Ci-dessous, la communication transmise par le secrétariat de la FFBC.

Comme vous avez pu le constater, le palmarès 2008 n’accompagnait pas votre CYCLO

2009/2. En effet, par soucis d’économie et de préservation de l’environnement, nous

avons choisi de ne plus l’imprimer, mais de le publier sur le site Internet de la FFBC,

sous l’adresse : www.cyclo-ffbc.be

09:08 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/06/2009

AG du 2 juin 2009

Premier point à l'ordre du jour, l'organisation de notre Picarde. Avec Jean comme chef d'orchestre, nous pouvons constater que les membres du club sont prêts à s'investir dans les nombreuses tâches qu'il faudra remplir avant et ce jour là. Pour beaucoup d'entre nous, la musique est connue et bien réglée. Les nouveaux sont motivés et se proposent spontanément pour accorder les violons

 

Nous félicitons également les "amis" du club qui viendront donner un coup de main ce 28 juin, histoire de régler les derniers accords.

 

Second et dernier point, la randonnée annuelle du 16 août vers Cassel. Jean-Noël explique le programme prévu et s'attarde quelque peu sur le circuit. Une dernière reconnaissance doit avoir lieu vers le 15 juillet avant d'envoyer les invitations à chacun. Dès aujourd'hui, nous constatons un réel engouement avec une petite trentaine de volontaires pour les deux distances.

 

La fin de la réunion sera quelque peu chahutée car j'ai cru bon de mettre quelques "détails" au point avec L.. Il manquait peut-être les formes, sorry.

 

A propos de ce dernier, bonne nouvelle, il a décidé de faire soigner le problème physique qui l'handicapait de plus en plus et sera opéré en ce mois de juin. Bon rétablissement.

06:11 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/05/2009

26/05/09: le comité s'est réuni

Ce mardi soir, nous nous sommes vus pour faire un petit bilan de ce début de saison et surtout, pour en préparer la suite. Une semaine avant l'assemblée générale, nous avons donc discuté de:

1.      Organisation de notre picarde les "3T"

 

·        A la demande du nouveau comité Picardes , nous organiserons la « family » d'une vingtaine de km

·        La distribution des tâches sera effectuée le 02 juin.

·        Tarif boissons : inchangé par rapport à 2008.

·        Article dans le « Courrier de l’Escaut » : on propose quelques mots sur notre ami « Cailleau », sportif reconnu dans la région et même au delà.

 

2.      Randonnée annuelle

 

·        Confirmation, nous nous rendrons à Cassel sur un parcours de +- 130km.

·        2ème reconnaissance se fera le mercredi 15 juillet.

·        A définir : la visite de l’après midi, confirmer le repas de midi et définir le départ du 2nd groupe.

 

3.      Divers

·        Le souper annuel aura bien lieu le samedi 12 décembre…

·        JN envoye à tous les membres un « erratum » du calendrier 2009, qui venait d'être terminé, donc attention, 4 petites modifications.

08:13 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2009

Le Mont Cassel: pour info.

170349Avec ses 176 mètres d'altitude, le Mont Cassel est le point culminant des Flandres.

Avant l'arrivée des romains, la ville était une des oppida célèbres qui servaient de cité principale au peuple des Morins: elle était alors appelée Castellum morinorum qui deviendra par la suite Castellum menapiorum sous la Ménapie romaine quand la ville est donnée aux Ménapiens par Carinas qui avait d'ailleurs reçu un triomphe à Rome pour sa victoire. Le Mont Cassel devient donc grâce aux Romains un centre urbain important pour les Ménapiens. Son nom latin était "Castellum menapiorum" (du latin castellum : chateau et "menapiorum" : des ménapiens). Le nom Cassel dérive de castellum en suivant les règles de phonétique germaniques. Les romains l'avaient déjà compris : Cassel occupait une position stratégique, situé au carrefour de cinq voies romaines, encore bien visibles. À l'époque, c'était un oppidum.

Par la suite, le secteur de Cassel fut le théâtre de nombreuses batailles :

1071 : victoire de Robert Ier de Flandre dit Robert le Frison, comte de Flandre, sur son frère.
1328 : victoire de Philippe VI de Valois sur les communiers flamands.
1677 : bataille de la Peene à Noordpeene. Victoire de Philippe de France, frère de Louis XIV, sur une coalition anti-française dirigée par Guillaume d'Orange, stadhouder des Provinces-Unies.
Octobre 1914 : Le Général Foch y établit son quartier général. Ce fut aussi un quartier général de l'armée Britannique depuis lequel la branche nord du front de l'ouest était dirigée.
Source "Wikipedia"

170374170372388380

11:22 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi 02 mai: premiers contacts pour Cassel

Jean, Jean-Noël et moi-même sommes partis ce samedi pour repérer le parcours de notre randonnée annuelle programmée le 16 août 2009. Nous avons profité qu'aucun club de la région n'avait prévu d'organisation. Le bilan: 130km pour pouvoir profiter des douches sans monter le mont quoique... Jean-Noël se lance sur une nouvelle piste. Un circuit "tout plat" qui contraste avec l'an passé. De nombreuses villes à traverser et une magnifique petite ville à visiter. La suite est prévue au mois de juillet.

11:17 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2009

sortie du dimanche 29/04/09

En plus des randonnées à St Symphorien et à Orchies programmées au calendrier du club, nous attribuerons aussi 2pts aux cyclos qui participeront à la sortie organisée par la Police de Beloeil.

 

07:25 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/03/2009

26 avril 2009: Baudour

Chers amis.
Compte tenu de circonstances particulières rencontrées, par l'Eurocyclo BAUDOUR, lors de l'établissement du calendrier 2009 de l'Entente de Mons-Borinage, la randonnée "Michel Buchet" initialement prévue le 19 avril fut déplacée au 26 avril (voir CYCLO 2009/1 page 40)..
Cette nouvelle date coïncidant avec la randonnée Picarde/Transfrontalière de la Roue Basècloise, le comité d'Eurocyclo Baudour, réuni le 24mars 2009, a décidé d'annuler cette randonnée.
Toutes les parties concernées saluent la bienveillance de cette importante décision et remercient les amis de Baudour.
 
Souhaitons que lors de l'établissement du futur calendrier du challenge Les Picardes 2010, cette attitude exemplaire serve la cause de notre Entente régionale. D'avance merci.
Michel Garson 

06:27 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/03/2009

dimanche 22 mars: sortie club

Attention, le groupe de Jean partira à 8h30 du magasin.

Les 2 autres groupes partiront ensemble à 8h00 et se diviseront pendant la randonnée.

16:44 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2009

Dimanche 15 mars: Brugelette

Attention, changement de programme pour le groupe "camionnette-Jean": départ 8h30 du magasin, à vélo. Le circuit des 35km passe à Tongre...

08:37 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |